La Loi des Parties a trois ans !

Le blog La Loi des Parties fête ses trois années de publication sur la toile. Trois ans, ça fait déjà un bail dont la révision triennale n’est pas d’actualité. La Loi des Parties ne fait pas son âge car les reflets de l’écran sont trompeurs, mais c’est bien en mai 2015 que le blog www.laloidesparties.fr voyait le jour par des écrits de nuit, comme il existe des vols qui finissent en abîmes. La Loi des Parties avait pour ambition, avec son propre ton, d’agiter les idées, de jongler avec les concepts et de partager des réflexions de praticien pour nourrir des débats autour de la pratique du droit, autour de ses métiers, de la technologie et de ses acteurs qui les bouleversent et les transforment…

Il s’agissait aussi, peut-être un rien présomptueusement, mais de manière sincèrement intime de démontrer pour soi même que les juristes sont aussi capables de jouer cartes sur table et d’exploser les cadres… De fait, La Loi des Parties avait vocation à s’adresser non pas seulement aux juristes et autres professions du droit, mais bien à tous ceux que le droit intéresse et concerne.

La Loi des Parties ne se voulait donc pas seulement un rendez-vous avec le Droit lui-même, mais avec tout ce qui le traverse : la pratique, la techno, la sociologie, le marketing, les humanités et l’homme bien sûr, au centre de tout, à moins que déjà, la machine ne le dessaisisse de son Droit…

Trois années de publication de La Loi ce sont des nuits courtes et des week end studieux pour « sortir » 32 post pour plus de 100 000 pages vues, 66 commentaires et… quelques versions de wordpress à digérer : digital oblige…plus que le droit parfois… !  Du droit des contrats à la technologie en passant par le management pour repenser la direction juridique, les sujets de réflexion n’ont pas manqué à propos :

Grâce à ces post, La Loi a trouvé son audience et ses contradicteurs, forts en gueule ou anonymes, qu’il s’agit de remercier pour leurs temps de lecture, leurs critiques qui font progresser et leurs « like » qui sont autant d’engagements à poursuivre et à continuer. Grâce à eux, grâce à Vous, La Loi des Parties s’est progressivement inscrit dans le paysage au point que certains au gré des rencontres s’enquissent de la sortie du nouveau post ou glissent une idée encore à creuser et à débattre… Ces retours sont le plus beau succès de La Loi.

Alors voilà, on ne soufflera pas sur les bougies, par souci d’économiser son souffle, mais aussi et surtout parce que on croit encore que sont les bougies qui éclairent et non la lumière des écrans ou celle de nos smartphones… A très vite, donc !

3 Comments

  • Anne-Liesse Persehaye

    14 juin 2018 at 14 h 32 min Répondre

    Hi Stéphane!

    I found my way here through your LinkedIn profile… I know what blog anniversaries are like – although I’m not sure I’ll manage to celebrate my 10th one on Bulle & Blog… – so I wish La Loi des Parties a Happy 3rd Birthday!

    I can’t promise I’ll be reading all your posts as law isn’t my cup of tea or area of expertise, but I’ll make sure to read some of them as I’m curious about your writing and view points!…

    Bisous,

    Anne-Liesse

  • Jean

    8 juillet 2019 at 18 h 18 min Répondre

    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours. J’ai lu quelques articles mais je viens de voir que vous n’avez malheureusement rien posté depuis un an. De nouveaux articles sont en cours de rédaction ?

    • Stéphane Larrière

      16 juillet 2019 at 21 h 02 min Répondre

      Bonsoir Jean,

      oui des articles sont en préparation… ils arrivent bientôt.

Post a Comment