Le Credo du contrat

Stéphane LarrièreLa « Loi des Parties » est un blog qui a pour vocation de mettre en perspective le contrat, les technologies et la négociation dans la pratique du droit et des affaires, avec une prise de parti éditorial particulière : tenter de manière pragmatique, de les comprendre au travers de leurs profondes mutations.

Les sujets de La Loi des Parties

L’expression « Loi des Parties » aura déjà parlé à ceux d’entre vous qui sont juristes. Vous aurez reconnu la traduction d’un des grands principes de notre droit inscrit dans le Code civil de 1804  à l’article 1134 : « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites ».
Toutefois, je vous invite à ne pas réduire l’intention éditoriale de ce blog à un simple cours de droit du contrat ou des technologies nouvelles ni encore à une énième analyse juridique de ce sujet maintes fois exploré. L’ambition y est différente et relève plus d’une démarche d’analyse :

  • de la pratique du droit à l’épreuve de la négociation,
  • de la pratique du droit à l’épreuve de la technologie
  • ou de la pratique de la négociation et des technologies à l’épreuve du droit.

Pour ceux d’entre vous qui seraient non-avertis, vous aurez sans doute déjà saisi, ou pressenti, qu’il sera question dans ce blog d’étudier la relation d’affaires sous un angle juridique. La Loi des Parties s’intéresse au processus de négociation car il est signifiant dans le rapport de droit et essentiel tant pour l’établissement du contrat que pour la pérennité des affaires. Il l’est en deçà du contrat, quand les parties discutent. Il l’est aussi au delà, quand les parties s’exécutent ou se fâchent. Vous l’aurez donc compris, il s’agit  d’étudier le droit et la négociation à la fois en tant que techniques mais aussi en tant que phénomènes opérant dans les affaires.

Il sera aussi beaucoup question de technologie. La technologie comme objet de droit bien sûr ; mais aussi la technologie comme grand facteur de changement et de mutation du droit, de ses métiers, de sa pratique et du rôle de ses acteurs qui se redéfinit.

Pourquoi la Loi des Parties ?

L’objectif de la Loi des Parties ? Vous faire partager les perceptions et les interrogations du professionnel du droit et de la négociation, dans les situations qu’il rencontre. Il s’agit d’analyser les nouvelles pratiques et les tendances qui sont à l’oeuvre à propos du contrat et dans les négociations et dans leurs dimensions juridiques. En effet, des mutations s’amorcent, à l’épreuve des nouvelles technologies disruptives, de la crise et de la mondialisation. Elles affectent profondément le processus d’échanges qui conduit à l’accord final et à sa satisfaction. Elles affectent aussi nos métiers, la manière dont nous appréhendons le droit et dont nous le pratiquons pour nos interlocuteurs, à leur service, pour leur défense, pour eux et parfois malgré eux.

Vous l’aurez donc compris, la Loi des Parties n’a pas choisi de délivrer des conseils, des modèles de contrats ou des clauses types, pas plus que des formations. Sa vocation est informative. Si tel est votre besoin néanmoins, contactez La Loi des Parties qui vous recommandera une liste de professionnels (avocats, notaires, huissiers, médiateurs) compétents susceptibles de répondre à vos besoins.

Quelle est l’audience de la Loi des Parties ?

Vous souhaitez, le temps d’un billet, partager et réfléchir à votre pratique de la négociation et du droit et vous êtes :

  • hommes d’affaires,
  • vendeurs, acheteurs,
  • mandants ou mandataires,
  • praticiens du droit,
  • deal-makers,
  • étudiants,

Alors bienvenue, ce site est fait pour vous !

Bonnes lectures.

No Comments

Post a Comment