A propos

Je suis Stéphane Stéphane LarrièreLarrière. Praticien du droit et des contrats des technologies informatiques et numériques dans de grandes entreprises depuis une quinzaine d’années, je travaille aujourd’hui en tant que directeur juridique en charge des achats dans un groupe mondial leader de l’informatique et du numérique et vous propose une perspective de réflexion sur la pratique du contrat,des technologies et de la négociation dans les affaires.

En un mot, la technologie, les contrats et les négociations dans l’entreprise, je baigne dedans ! Et au quotidien ! Ma pratique du droit et de la négociation a toujours été consacrée à l’entreprise, que je conseille « de l’intérieur ». Elle constitue ma matière première, la très grande partie de mon travail et mon savoir-faire que j’adapte au fur et à mesure des évolutions des technologies.

Lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu la chance de pouvoir négocier un nombre incalculable de contrats et autres documents contractuels dans des environnements d’affaires et technologiques complexes. Plus ou moins essentiels ou stratégiques pour l’entreprise, ils ont été discutés dans une foultitude de situations :

  • du côté du vendeur ou de l’acheteur ;
  • en accompagnant la partie qui a le pouvoir de négocier, d’imposer ;
  • ou en supportant la partie qui est la plus faible parce qu’elle a le plus à perdre dans le rapport de négociation et la mise en balance de ses droits.

La somme de ces expériences vécues m’offre la possibilité de nourrir, en toute indépendance, la réflexion sur la pratique par l’entreprise, pour l’entreprise du contrat et de la négociation, mais aussi des impacts que la technologie entraîne. Cette réflexion s’enrichit aussi d’un intérêt personnel à la matière. Il m’a poussé à approfondir les techniques et les concepts et à me pencher sur les études des praticiens et auteurs experts de ces questions.

Ce blog sera donc le support pour échanger et partager sur ces pratiques et réflexions. Je l’ai voulu libre témoignage ou tribune d’expert, dont les pratiques, propos ou opinions n’engageront jamais que leur auteur.

Merci pour votre lecture,

Stéphane Larrière

2 Comments

  • Jean-Baptiste CHANIAL

    4 avril 2017 at 10 h 32 min Répondre

    Cher Stéphane,
    Je tombe par hasard sur votre blog. Quelle belle découverte!
    Je vous félicite pour la grande qualité de vos articles, la finesse de vos analyses et votre hauteur de vue.
    Merci et longue vie à la « loi des parties »!
    Très sincèrement.

  • ADJEDJ DIDIER

    1 juin 2017 at 10 h 51 min Répondre

    Bonjour,
    Je suis Président de la commission de l’exercice du droit du CNB et à ce titre nous avons eu l’occasion d’échanger sur tweeter. Je partage la plus grande partie de vos analyses, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous l’indiquer .

Post a Comment